Le massage de bien-être est un enchaînement de mouvements doux, fluides et enveloppants (effleurage, pétrissage, vibration…) effectués avec plus de pression que le drainage lymphatique. Le massage provoque une décongestion veineuse et lymphatique mais conduit surtout à l’apaisement et à la détente.
Ce soin est excellent pour combattre le stress responsable de contractures du corps engendrant la douleur. Il convient parfaitement aux personnes âgées qui apprécient ce toucher. Le mouvement peut être adapté, au niveau de la pression, en fonction de la demande du client.
Le massage peut s’appliquer à une partie du corps comme au corps entier.
Les contre-indications restent les mêmes que pour le drainage lymphatique. Il faut rajouter, cependant, tous les problèmes osseux tels que l’ostéoporose ou la hernie discale avec des troubles neurologiques.
Le massage de bien-être que je pratique n’est pas un soin médical et n’est pas dédié aux sportifs. Il reste du domaine de la prévention.
Les séances peuvent être de 30, 45 minutes ou d’une heure. Il faut compter 15 à 20 minutes supplémentaires pour la première entrevue en raison de l’établissement du bilan de santé.
Ce soin ne s’effectue qu’à partir du 4ème mois de grossesse. L’huile d’amande douce biologique, bénéfique à la prévention des vergetures, est appliquée sur tout le corps.
Le massage permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires, les sciatalgies et les lombalgies. Il procure une détente physique et psychologique chez la future maman qui vit un bouleversement corporel et émotionnel dû à la grossesse.
Le massage est doux et drainant. Il est adapté, pendant la séance, aux besoins de la femme enceinte.
Pour réduire certains œdèmes de façon optimale, le drainage lymphatique doit être accompagné d’une combinaison de soins:
• traitement compressif par un bandage spécifique à la pathologie
• des soins de peau afin d’en préserver l’intégrité
• des exercices physiques et respiratoires à pratiquer à domicile avec le port du bandage
• des conseils préventifs et d’auto-soins
Le thérapeute a besoin de la collaboration et de la disponibilité de la personne traitée pour atteindre les objectifs du traitement à savoir réduire le volume de l’œdème puis le stabiliser.
Le principe de cette méthode manuelle est de poser sur la peau des bandelettes collantes aux propriétés élastiques. Ces bandelettes permettent une liberté de mouvement et agissent de manière active 24h/24 comme une pompe en stimulant la circulation sanguine et lymphatique ; le soulèvement de la peau avec le mouvement crée une sorte de palper – rouler permanent. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécanorécepteurs sous-cutanés (neurones sensoriels). Ces bandelettes peuvent rester 5 à 6 jours, elles sont résistantes à l’eau.
Les principaux effets physiologiques sont:
- Antalgie: la réduction de la douleur aiguë ou chronique est obtenue par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs.
- Souplesse: amélioration de la fonction musculaire par la régulation de tension.
- Circulatoire: amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Aide à l’élimination de l’excès d’œdème et au drainage des hématomes.
- Support de la fonction articulaire en améliorant les amplitudes et la stabilité articulaires.
J’utilise le lympho-taping en complément du drainage lymphatique manuel.
Marie-Pascale Déglise - Route du Pré de l’Ile 8 - 1752 Villars-sur-Glâne - Tél : 079 466 23 79 - E-mail : mpascaledeglise@bluewin.ch